Biographie de Swami Shraddhananda Giri


Swami Shraddhananda Giri (lignée spirituelle de Sankaracarya) a étudié la langue sanskrite (Panini) ainsi que les textes principaux (darsanas) de la métaphysique indienne (Vedanta, Samkhya, Yoga, etc.) dans différentes écoles traditionnelles de pandits de l'Inde, mais plus particulièrement au Sanskrit College à Calcutta (Toll Department). Il a ainsi obtenu différents diplômes de pandit (professeur). Il a été professeur de sanskrit à l'école de Paramahansa Yogananda à Ranchi (Bihar), en Inde.

Swami Shraddhananda Giri a été initié au Kriya Yoga par Swami Atmananda Giri, directeur spirituel de l'ashram de Paramahansa Yogananda à Dakshineswar (Inde).

Il était également membre et délégué du Monastère Védantique Bholananda Sannyasi Sangha, sis à Hardwar (Inde), où il a été ordonné "swami" par le Mandaleswar (chef de la communauté), Swami Gobindananda Giri.

Swami Shraddhananda Giri résidait en France depuis 1961. Il a enseigné à l'École des Hautes-Études (Sorbonne). En outre, il a fondé en France une association culturelle, Bholananda Vedanta Sangha, ainsi qu'une revue trimestrielle, Message du Vedanta, pour répandre la tradition métaphysique de l'Inde, les enseignements des grands maîtres spirituels de ce pays, la technique du Kriya Yoga, enseignée auparavant en Occident par Paramahansa Yogananda.