Swâmi Bhôlananda Giri



BIOGRAPHIE

Ecrire la biographie d'un grand homme est une tâche très difficile, mais il est également très difficile d'y résister. En effet, celui qui a bénéficié personnellement des enseignements d'un grand sage éprouve tout naturellement le désir de les partager avec d'autres personnes.

La biographie des grands sages, par les enseignements qu'elle contient, contribue à la paix dans le monde. Nous observons que, dans leur vie, malgré de grands obstacles et d'innombrables tentations et pièges, les sages ne se sont jamais détournés de ce qu'ils ont considéré comme la Vérité et le But. La biographie des grands êtres donne de la force aux faibles, apporte l'espoir aux désespérés et la douceur aux cœurs endurcis.

Les événements de la vie du grand sage que fut Swâmi Bholânanda Giri, ainsi que les multiples conversations avec ses disciples, nous donnent l'idée de la nature d'un sage authentique, auprès duquel tous les hommes, sans distinction de religion et de niveau d'éducation, peuvent trouver de la force pour suivre une voie harmonieuse dans leur vie.

Swâmi Bhôlânanda Giri est né en 1833 au Pendjab, au nord-ouest de l'Inde, dans une famille brahmane orthodoxe. Il a quitté ce monde en 1929.

Dans son enfance, rien de particulier en lui n'attirait l'attention de son entourage. Il ressemblait aux autres enfants, mais était toujours souriant et attirait ainsi l'affection de tous les villageois.

À l'âge de huit ans, il apprit que son frère aîné aimait beaucoup la solitude et qu'il avait quitté sa famille très jeune. Cela le frappa profondément et il se demanda" Pourquoi est-il parti? Dans quel but? Comment a-t-il pu s'arracher aux liens familiaux?" Plus tard, ses parents voulurent le marier, mais il refusa. Il rencontra son guru dans son village même, auprès de lui il reçut des enseignements spirituels. Finalement, il fut ordonné moine mendiant.

Swâmi Bhôlânanda ne parlait pas beaucoup de sa propre vie, sauf des événements utiles pour éclairer les enseignements destinés à ses fidèles. C'est pourquoi ses disciples n'ont jamais connu la date exacte de sa naissance.

Swâmi Bhôlânanda appartenait à l'ordre des moines mendiants (swâmi), fondé par Sankaracarya 1er au huitième siècle après J.C. Toute sa vie il suivit le chemin tracé par ce fondateur de l'Advaita Vedanta (non-dualisme). Sa vie fut la synthèse de la connaissance, de la dévotion et de l'activité.